Aménager un salon rustique plus cosy que jamais

Aménager un salon rustique plus cosy que jamais

Si le style rustique s’impose comme une décoration d’intérieur toujours très en vogue, c’est qu’il est résolument intemporel. Il traverse ainsi les générations tout en restant à la pointe des dernières tendances en matière de design. Quelques aménagements suffisent pour transformer un salon classique en un endroit des plus chaleureux qui existe.

L’alliance des matériaux naturels

Afin de créer une atmosphère raffinée et accueillante, les matériaux privilégiés doivent être naturels voire bruts. Un mur en pierres apparentes se combine à la perfection avec un plancher de bois. Le bois, les briques et la pierre, une fois unis de façon harmonieuse, forment un ensemble cosy et empreint d’élégance. Pour retrouver cet effet de matériaux nobles chez soi, il est possible d’opter pour des étagères, une table basse ou un bout de canapé en bois.

L’importance des revêtements textiles

De cette manière, les revêtements utilisés pour le sol et les murs sont à choisir dans des tons plutôt neutres pour donner de la sobriété à l’espace de vie. Cependant, les tissus jouent également un rôle considérable. Côté textiles, le velours trouve naturellement sa place dans un salon rustique. Il peut facilement être associé à du lin, de la toile ou à du coton de très haute qualité.

Laisser entrer la lumière naturelle

Une pièce baignée de lumière naturelle sublime sans efforts le mobilier installé.  L’éclairage naturel met en valeur les couleurs chaudes en leur donnant plus d’intensité. Dans le cas où le salon ne dispose pas d’assez de luminosité, des points de lumière ici et là l’embelliront aisément. Des guirlandes lumineuses, une suspension ou un lampadaire sont parfaits. Les ampoules jaunes sont à préférer car leur lumière se rapproche le plus de celle du soleil.

Des teintes apaisantes

Concernant les coloris à choisir pour les murs, ceux-ci sont davantage adaptés dans des nuances chaudes, neutres ou profondes pour un salon rustique. Ainsi, le beige, le marine, le vert émeraude ou le bordeaux, plus audacieux, soulignent immédiatement une ambiance cosy et propice à la détente. Ces tonalités se coordonnent idéalement avec les textiles couleur crème, gris et marron pour aboutir à une esthétique travaillée.

Miser sur des pièces fortes

Une pièce à vivre dans un style rustique passe aussi par le choix des objets décoratifs. Ces derniers doivent être sélectionnés avec soin, plutôt minimalistes s’ils sont nombreux. Des bougies, des cadres photos et des miroirs posés à travers l’espace apportent une touche finale pleine de douceur et dans l’air du temps. Au contraire, un élément fort comme un chandelier imposant, attire le regard et ajoute une dimension luxueuse.

Une pièce à vivre authentique

La combinaison de matériaux naturels et de textiles confortables ne sera que renforcée en mettant l’accent sur l’authenticité. Pour cela, ne pas hésiter à exposer les poutres de l’habitation aux yeux de tous. Elles complètent la beauté de la décoration rustique avec beaucoup de charme. De plus, les poutres apparentes s’intègrent à tous les styles. Elles peuvent être laissées telles quelles ou peintes pour plus de modernité.

Une touche vintage

Le vintage se marie à merveille avec le rustique. Cette association de designs est d’ailleurs une source d’inspiration inépuisable. Un salon traditionnel devient aussi romantique que paisible en quelques aménagements. Concrètement, les meubles usés dans un esprit rétro tels qu’une commode, se mélangent aux accessoires en porcelaine, aux imprimés floraux et à la dentelle. Attention tout de même à ne pas tomber dans une décoration complètement vintage et l’utiliser par petites quantités.

Un salon rustique et contemporain

Qui dit rustique dit nature mais dit aussi design actuel. En effet, le style rustique peut être contemporain à condition d’opter pour le mobilier adéquat. Pour créer une ambiance chic et réussir cette fusion dont les adeptes de décoration ne peuvent résister, les pièces fabriquées dans des matériaux bruts doivent présenter des finitions nettes et impeccables. Ainsi, les lignes épurées et les courbes douces révèlent des matières chaleureuses comme le bois et d’autres plus froides à l’image de l’acier.

Un peu de DIY

Un salon rustique le deviendra complètement avec votre signature personnelle. Un meuble à suspendre, un tableau ou une décoration murale à accrocher au-dessus du canapé ou près de la cheminée feront parfaitement l’affaire. Afin de conserver le raffinement du salon rustique, il est préférable de ne pas y mettre trop d’éléments DIY.

 



1 thought on “Aménager un salon rustique plus cosy que jamais”

  • Cela me rappelle l’aménagement de notre chalet en Alsace. Nous y passons souvent nos weekends pour nous relaxer et nous ressourcer. Nous avons donc eu envie d’inviter la nature chez nous. Souvent associé à un style campagnard, le rustique peut être également chic et élégant. Le plus important est de choisir les bons matériaux. Il faut ensuite agencer chaque élément avec goût pour obtenir un résultat harmonieux, accueillant et chaleureux. Nos invités sont enchantés de vivre dans un cadre aussi enchanteur alors que tous les éléments de décoration paraissent si simples.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *