Comment adopter la tendance hygge dans votre intérieur

Comment adopter la tendance hygge dans votre intérieur

Tout droit venue du Danemark, le hygge est une grande tendance qui a le vent en poupe. Conférant une ambiance chaleureuse et réconfortante à un intérieur, le hygge privilégie la combinaison d’accessoires et d’éléments qui permettent de vraiment se sentir bien chez soi, en sécurité.  D’après « Le livre du Hygge » de Meik Wiking, cette tendance présuppose l’association d’un ensemble d’actions notamment dans sa manière de vivre et de percevoir la vie. Politique de la bienveillance et du bonheur envers soi et les autres, le hygge a tout pour plaire. Voici nos conseils pour bien adopter cette tendance dans votre intérieur.

Créer une ambiance hygge grâce à l’éclairage

Qui dit style hygge dit forcément ambiance chaleureuse et rassurante. Pour faire en sorte de créer une atmosphère cocooning, rien de mieux que de miser sur un éclairage indirect grâce à des ampoules adaptées. Choisissez-en de couleur chaude, surtout pas de blanche trop vive. Pour faire en sorte de créer cette ambiance dans votre intérieur, ne misez pas forcément sur l’éclairage d’un plafonnier et privilégiez des lampes posées à différents endroits de la pièce, sur des meubles ou bien des lampes sur pieds. De cette manière, vous diffuserez une lumière chaleureuse et réconfortante dans votre intérieur. N’hésitez pas non plus à utiliser des bougies et des photophores qui créeront une ambiance relaxante, douce et zen.

Aménager un endroit douillet dans votre intérieur

Pour une décoration hygge parfaite, aménagez-vous un endroit douillet, bien au chaud, où vous apprécierez passer du temps quand vous êtes chez vous. Il peut par exemple s’agir d’un fauteuil confortable situé à proximité d’une fenêtre bien orientée et attirant les rayons du soleil ou bien exposant à une jolie vue. Vous apprécierez ainsi vous y décontracter lorsque vous rentrerez d’une journée de travail ou bien le matin en prenant votre petit-déjeuner. Vous pouvez également aménager une banquette en y plaçant des coussins, à côté d’une source de chaleur comme un radiateur ou une cheminée, solution parfaite pour affronter l’hiver. Enfin, n’hésitez pas non plus à ajouter des éléments naturels chez vous, comme des fleurs et des plantes. Pour vous couvrir les jambes, pensez à des textures moelleuses et douces comme un plaid en fausse fourrure et des coussins doux par exemple.

Opter pour une harmonie douce grâce à des couleurs chaleureuses

En choisissant des couleurs chaleureuses (dans les tons sobres notamment) vous vous sentirez en pleine sécurité dans votre intérieur. Pour une ambiance hygge parfaite, mettez une musique qui vous plaît et ajoutez des bougies doucement parfumées qui évoqueront de délicieux souvenirs. Vous serez ainsi automatiquement enveloppés par le hygge, pour une parfaite sensation de bien-être.

S’approprier tous les moments de bonheur

Le hygge c’est aussi savourer chaque instant, que vous soyez seul ou bien entre amis ou en famille. Savourez donc chaque moment passé entre collègues, amis ou famille en n’hésitant pas à organiser des repas pour réunir tout le monde dans une atmosphère bienveillante et une ambiance chaleureuse. De même, étendez votre zone de confort en y incluant différentes autres personnes et appréciez chaque instant agréable, comme une pause café dans votre canapé par exemple.

Etre bon et bienveillant envers soi-même

Plonger à corps perdu dans le hygge suppose aussi d’adopter une certaine attitude de bienveillance envers soi-même. Faites-vous plaisir et offrez-vous (ainsi qu’aux autres quand cela est possible) une petite pause bien-être et bonheur. En effet, le hygge présuppose également la recherche d’une vie plus saine. Choisissez des aliments qui vous font plaisir, comme un bon chocolat chaud avec un petit gâteau ou une guimauve. Vous pouvez aussi vous octroyer un moment thé avec une gaufre par exemple, en oubliant le temps d’un instant tous les aliments parfaitement diététiques. Le hygge c’est aussi passer du temps à mitonner de bons plats à partager. ​

Être reconnaissant de choses simples de la vie

Si vous souhaitez adopter le style hygge, vous devez tout naturellement être reconnaissant et éprouver de la gratitude pour les petites choses simples et belles de la vie. Appréciez les plaisirs simples du quotidien, sans pour autant que cela soit associé à l’argent ou au prestige. Cela peut par exemple de lire un bon livre devant un feu de cheminée, jouer à des jeux de société en famille, pique-niquer dans un parc en été, regarder les étoiles, ramasser des fleurs ou des champignons, marcher dans l’herbe coupée du matin pieds nus​, faire un barbecue en famille…

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *