Comment créer une décoration d’intérieur Feng Shui ?
Nombreux sont ceux qui cherchent à créer une ambiance résolument Feng Shui dans leur intérieur. Signifiant littéralement « vent et eau », le Feng Shui sert à désigner un art chinois selon lequel tout agencement intérieur a une incidence directe sur le comportement des habitants. Cet art met donc l’accent sur la structuration du mobilier et l’agencement en général de votre intérieur, dans un souci de mieux vivre et de quotidien plus serein. L’objectif est de parvenir à une réalisation personnelle plus satisfaisante. Comment créer une décoration Feng Shui permettant la circulation du ch’i de qualité ?
Salon : les bonnes orientations et la décoration Feng Shui
Si l’on suit les indications du mouvement Feng Shui, la circulation du ch’i est favorisée dans le salon. Pour décorer cette pièce de votre intérieur en fonction des bons éléments à adopter, nous vous conseillons d’orienter votre mobilier au sud-est. Cette orientation est la meilleure puisqu’elle est stimulante. Le Sud convient plutôt pour les réceptions et les rendez-vous professionnels comme des réunions. L’Ouest est une zone plus propice à la réception de convives dans le cadre amical et pour faire la fête. Le Sud-Ouest convient pour créer un environnement chaleureux et calme.
Côté décoration, optez pour du mobilier qui n’encombre pas l’espace et qui créé une ambiance de détente et de relaxation, ce qui favorise en principe toute harmonie amicale et familiale. Pour créer un salon parfaitement convivial, les sièges doivent être agencés de manière à favoriser les relations humaines. Au centre, placez un tapis autour duquel vous pouvez insérer le canapé et les fauteuils. Ainsi, peu importe l’endroit où vous vous situez, vous devez pouvoir avoir un aperçu de la pièce en général. Évitez également de placez les dos de fauteuils devant une fenêtre ou une porte. Si vous avez une télévision dans votre salon, placez une plante verte à côté.
Décorez votre chambre selon le Feng Shui
Une chambre Feng Shui qui associe la détente et la relaxation doit être placée prioritairement au Nord ou à l’Ouest. Choisissez plutôt des couleurs douces, plus relaxantes pour l’esprit et favorisant un bon sommeil de qualité. Pour que le ch’i circule librement et vous apporte tous ses bienfaits, vérifiez que votre lit soit situé à 20 cm au moins du sol. Cet espace est à laisser vide pour éviter toute stagnation des ondes positives. En principe, tous vos vêtements doivent se situer dans une armoire, hors de votre vue. Privilégiez des lumières douces dans votre chambre, provenant notamment de lampes placées sur vos meubles.
Dans une chambre, évitez d’installer des plantes vertes qui sont considérées comme stimulantes. Idem pour le miroir qui est déconseillé puisqu’il renvoie les éléments nocifs rejetés par le corps, ce qui créé un cercle vicieux. Il en va de même de la télévision, des poutres au plafond, d’un aquarium ou bien de toute photo de couple en présence d’autres personnes.
Décorez votre salle de bain selon le Feng Shui
Les principes du Feng Shui préconisent de décorer sa salle de bains en prenant en compte une série d’éléments. Cette pièce de votre intérieur doit être claire, fraîche et sèche. De préférence située au Sud-Est ou à l’Est, elle est baignée en principe d’un éclairage naturel. Si ce n’est pas le cas il est conseillé de garder cette pièce bien éclairée. Vous pouvez y installer quelques plantes vertes pour absorber l’excès d’humidité. Ce dernier est en effet nocif pour la bonne circulation du ch’i, ce qui ne favorise pas le bien-être de la personne qui réside dans le logement.
Évitez quelques erreurs comme le fait de placer votre salle de bains à côté de votre chambre. En effet, une salle de bains qui respecte les règles du Feng Shui doit être strictement séparée de la chambre à coucher. Il est également dit que les toilettes laissées ouvertes laissent échapper toute l’énergie positive qui se faufile alors dans les canalisations.
Décoration Feng Shui : évitez quelques erreurs dans votre cuisine
Le Feng Shui préconise de placer la cuisine au Sud-Est ou bien à l’Est, directement face au soleil. Cette pièce de votre intérieur est en principe éclairée et baignée par la lumière naturelle. Entre la cuisinière et l’évier, une plante verte permet de stabiliser les énergies et d’harmoniser le feu et l’eau. Choisissez plusieurs espaces de rangement afin d’ordonner tout votre matériel de cuisine. En effet, le Feng Shui rappelle que la stagnation prend fin en même temps que le désordre. Ordonner sa vie signifie donc également ordonner son intérieur en créant des zones de rangements appropriés. Pour créer un ch’i de qualité, n’hésitez pas à ouvrir vos fenêtres chaque jour.
Surtout, n’alignez pas votre four, votre frigo et votre évier. Ces derniers ne doivent pas se toucher non plus.