Des solutions astucieuses pour optimiser l’espace

Des solutions astucieuses pour optimiser l’espace

Mal agencé, un intérieur donne le sentiment d’être à l’étroit même lorsqu’on dispose d’une belle surface habitable. Avec un peu d’ingéniosité, il est possible d’optimiser l’espace grâce à des meubles multifonctions, des systèmes de rangement et un aménagement astucieux. Découvrez les solutions possibles pour alléger votre décoration sans négliger l’esthétique.

Privilégier les rangements verticaux

Les designers recommandent souvent de repousser certains meubles contre les murs pour gagner de la place. Dans cet esprit, les étagères murales offrent une alternative simple aux rangements. Cela permet de fluidifier la circulation dans la pièce et d’augmenter l’espace de rangement en utilisant toute la hauteur du mur. Idéalement, installez des étagères sur mesure pour adapter le style à vos goûts et vos besoins.

Exploiter l’espace autour des portes

On récupère un coin rangement intéressant en utilisant les espaces autour des encadrements de porte.  Pour éviter de gêner l’ouverture, on peut installer des étagères peu profondes pour placer les petits livres, les photos ou des bibelots. Selon l’emplacement de la porte, utilisez deux côtés uniquement ou les trois afin de créer un ensemble harmonieux. Les produits outlets des magasins de déco sont une mine de bonnes affaires pour trouver des étagères à monter soi-même.

Opter pour des rangements suspendus

Avec une bonne hauteur sous-plafond, envisagez les placards et les étagères suspendus dans la cuisine. Ils trouvent notamment leur place au-dessus de l’îlot pour stocker les produits non-périssables, les épices ou encore les ustensiles de cuisine que vous utilisez occasionnellement. Ce style de rangement contribue à instaurer une ambiance chaleureuse et conviviale dans un grand espace ouvert. Pour éviter d’alourdir la décoration, pensez à des étagères en bois naturel ou vitrées.

Aménager l’espace sous l’escalier

Placard, penderie, bibliothèque, étagère,… l’espace sous l’escalier peut accueillir toutes sortes d’espace de rangement. Il est même possible d’y aménager un coin bureau ou une banquette pour se détendre. On peut fermer cet espace avec une porte coulissante pour dissimuler vos affaires lorsqu’on a des invités. L’astuce déco, posez un grand miroir sur le battant de la porte afin de donner l’impression d’un espace plus grand.

Craquer pour les meubles multifonctions

Gain de place, facilité d’entretien, originalité, les meubles modulables présentent de nombreux avantages. Les grandes enseignes comme IKEA, Alinéa, Maison du Monde et Conforama proposent un large choix de modèles innovants à des prix variés pour convenir à toutes les bourses. Un coffre-table basse, un meuble-cloison, un canapé convertible, table extensible, commode évolutive avec une table à langer rabattable, il y en a pour tous les goûts.

Clic-clac ou armoire-lit, faites le bon choix

Le canapé-lit est un grand classique des meubles multifonctions. En matière d’innovation, les fabricants de meuble ne manquent pas d’imagination pour satisfaire leurs clients. Les clics-clacs sont dotés d’un système d’ouverture simplifié pour le déployer ou le ranger en un seul geste. Un canapé 3 places se transforme en quelques secondes en un lit double standard, pratique pour aménager des coins jour et nuit distincts ou improviser une chambre d’ami dans le salon. L’armoire-lit constitue une excellente option pour optimiser l’espace. Le lit se relève en journée pour dévoiler un canapé confortable. Le reste du meuble est composé de tiroirs et d’étagères pour ranger ses affaires.

Installer un meuble escamotable

Outre les meubles 2 en 1, les meubles escamotables sont très pratiques pour organiser les petits espaces. Une solide tablette fixée au mur et relevable permet de disposer d’un coin bureau fonctionnel. Il est possible d’ajouter un tableau ou un méli-mélo de photos sous la tablette pour un bel effet décoratif. Certaines commodes et comptoirs vendus dans les magasins de meubles spécialisés cachent une table coulissante. En tirant, on crée une salle à manger d’appoint pour 2 à 4 personnes.

Créer une mezzanine

Un plafond haut offre la possibilité d’ajouter une petite mezzanine dans un studio par exemple. Cette solution est idéale pour structurer l’intérieur et disposer d’une vraie chambre à coucher. L’espace sous la mezzanine peut accueillir un petit salon cosy, une salle à manger ou un bureau. Si vous êtes locataire, il est bien sûr indispensable d’obtenir l’autorisation du propriétaire avant de commencer les travaux.

Ranger sous le lit

Les lits avec tiroirs intégrés sont très pratiques pour augmenter son espace de rangement sans alourdir visuellement la chambre. Si le vôtre n’en possède pas, inutile de remplacer le couchage. Il suffit d’acheter des boites de rangement à roulettes dans les magasins de bricolage comme GiFi, qui se glisseront facilement sous le lit. Cet espace convient pour stocker les garde-robes saisonnières, des chaussures ou encore des livres.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *