Des solutions de rangement pour éviter l’encombrement chez soi
Une maison bien rangée au quotidien et sans encombrer les placards est à la portée de tous. Le secret repose sur un aménagement bien pensé et des options de rangement astucieuses. Et cela tombe bien car il en existe une panoplie dans le commerce. Parce que le bien-être passe par un intérieur impeccable, voici des idées ingénieuses pour stocker un maximum d’affaires et ainsi lutter contre l’encombrement.
Des bacs de rangement dans les espaces de vie
IKEA est passée maître en la matière de proposer des rangements adaptables et d’une grande praticité. Ainsi, la marque suédoise dispose d’une large gamme de paniers Dröna à glisser dans des armoires ouvertes pour une optimisation sans failles.
Aménager des tiroirs sous le lit
Pour éviter l’encombrement lorsque l’on a beaucoup d’affaires, il faut exploiter les moindres recoins disponibles. Avez-vous déjà pensé à installer des tiroirs de lit La Redoute ? Ils sont parfaits pour y ranger le linge de maison à l’abri de la poussière.
Des rangements multifonctions
Chaque espace peut facilement devenir un coin rangement avec un peu d’imagination. Les contre-marches d’un escalier ainsi que l’espace disponible sous celui-ci sont tout indiqués pour contenir des boîtes de rangement ou accueillir un dressing par exemple.
Un coffre dans une banquette
Quand il s’agit de se débarrasser de l’encombrement, les options ingénieuses sont nombreuses. Ainsi, une banquette se transforme en un coffre de rangement fonctionnel en un clin d’œil. En plus d’être pratique, cette banquette Made est d’une grande élégance.
Une place bien trouvée pour les épices
Les épices sont parfois un vrai casse-tête quand il faut les ranger. Cependant, il est possible de les aligner à la perfection dans un large tiroir, de les ranger dans une tour coulissante ou de les dissimuler secrètement derrière un dosseret.
Cacher les fils électriques dans une armoire
Cette astuce est idéale pour cacher à la vue de tous les fils des différents appareils liés à la télévision. Rien de tel qu’un meuble TV suspendu pour rendre le tout esthétique et contemporain à souhait. Les modèles de l’enseigne Schmidt répondent parfaitement à cette problématique.
Une tour discrète
Les amateurs de cuisine et notamment de sauces et de condiments ne peuvent pas passer à coté d’une mini tour de rangement verticale. Celle-ci se glisse discrètement dans un espace restreint et représente une solution de rangement idéale pour les bouteilles.
Adopter le meuble à chaussures
Le meuble à chaussures est un mobilier incontournable qui trouve naturellement sa place dans l’entrée ou le couloir. Ce meuble à chaussures But doté d’un miroir est aussi pratique que tendance pour apporter une touche de modernité à votre intérieur.
Une assise double fonction
Afin de bannir l’encombrement dans un intérieur et en particulier dans le salon, il faut parfois redoubler d’ingéniosité. Pour cela, certaines assises cachent une seconde fonction, celle de coffre de rangement discret, utile et accessible à tout moment.
L’incontournable étagère murale
Une etagère murale est le meuble de rangement par excellence. Elle s’adapte aisément à la taille de la pièce et se décline dans une infinité de styles en fonction des goûts de chacun. Cette étagère murale de chez Tylko est entièrement personnalisable.
Des bijoux bien rangés
Afin de gagner du temps pour choisir le bijou qui s’accorde avec votre tenue, il suffit de ranger vos bracelets et vos colliers sur un porte-bijoux bien pensé comme cet article de chez Maisons du Monde, à la fois simple et actuel.
Opter pour un lit avec un coffre
Tout comme l’astuce de placer des tiroirs sous le lit, un lit doté d’un coffre permet d’y ranger une foule de choses. Des vêtements dans des housses aspirantes, des couvertures, des rideaux, des chaussures, des oreillers, des draps… La liste est longue.
Utiliser les portes comme rangement
Chaque espace n’est jamais perdu quand il s’agit d’optimiser les rangements pour lutter contre l’encombrement. Pour ne pas laisser traîner les chaussures sur le sol, optez pour un porte-chaussures à accrocher à l’arrière de la porte.
Des étiquettes pour s’y retrouver
Une fois l’ensemble des rangements effectués et que l’intérieur est en effet bien organisé, pensez à étiqueter les différents supports afin d’identifier vos affaires en un coup d’œil. De cette façon, vous trouverez rapidement ce que vous cherchez.