Le maximalisme, une décoration et un art d’habiter audacieux

Le maximalisme, une décoration et un art d’habiter audacieux

Le style maximaliste, dans le design d’intérieur, se situe par définition à l’exact opposé du minimalisme. Il suit une approche de plus en plus proche du design tout en mélangeant des styles très différents. Ce n’est pas une décoration aléatoire faite d’accumulations mais plutôt d’un art véritable et audacieux, celui de combiner les imprimés et les couleurs, d’associer du mobilier design à des objets d’origines diverses.

Comment adopter un style maximaliste?

Exit les styles de décoration neutres et classiques. Le maximalisme met à l’honneur l’abondance, l’excès et même l’extravagance. Vous allez pouvoir jouer avec des palettes de couleur vives, des motifs généreux et toutes sortes d’accessoires originaux. Il ne s’agit pas de faire régner le désordre et de procéder à un encombrement mais d’adopter un style qui crée un réel individualisme à partir de tendances et design d’époques diverses. Les meubles, les tissus imprimés, des motifs graphiques, des collections d’objets concourent tous à créer un véritable impact visuel. Mélanger et assortir comme chacun l’entend tous les éléments de décoration, voilà la philosophie du maximalisme.

Exprimer un style artistique en habillant les murs

Dans une déco maximaliste, la présence de nombreux cadres sur les murs, parfois jusqu’au plafond, se retrouve souvent. Ce sont de véritables murs galeries qui sont créés avec des éléments de toutes tailles, de matières et de formes différentes. Affiches, photos, portraits ou souvenirs de voyages, miroirs, tout peut s’entremêler pour créer un effet chaleureux. Chacun peut exprimer ainsi son style artistique.

La discrétion n’étant pas de mise dans le maximalisme, les murs sont couverts d’étagères, de meubles vitrines et autres supports utilisés pour exposer toutes sortes de collections : livres et revues, disques, jouets anciens, souvenirs de voyages ou objets insolites. Il ne s’agit pas de ranger de manière aseptisée mais d’exposer et d’avoir à vue d’œil tout ce à quoi l’on tient vraiment et de vivre avec au quotidien ! L’esprit cabinet de curiosité caractérise la mode maximaliste.

Mixer les couleurs et les motifs

L’objectif est d’être créatif et audacieux, en effectuant un dosage subtil. Dans l’esprit mix and match (art de mélanger avec beauté, de créer son propre style en fonction de sa personnalité), choisissez avec attention la couleur des murs, on ne peut pas en changer tous les ans. Si le papier peint est audacieux, orné de motifs floraux ou vraiment très kitsch, tapisser un seul pan de mur d’un salon est suffisant et met en valeur le mobilier. Un panneau en trompe-l’œil apporte aussi une touche originale. Certains tapissent même le plafond et le soulignent d’un lustre extravagant pour faire sensation. Il n’y a pas de règles pour mixer les motifs et les couleurs, les motifs géométriques d’un tapis peuvent parfaitement s’allier avec les motifs floraux d’un canapé et de coussins. L’essentiel c’est que le décor soit joyeux et reflète réellement votre personnalité.

Créer un style personnel dans l’assemblage du mobilier

La fantaisie et l’originalité règnent dans un intérieur maximaliste. La notion d’ensemble n’a pas de raison d’être. Les fauteuils ne sont pas assortis aux canapés, les chaises sont différentes. Divers styles de design, ancien et contemporain, cohabitent avec un certain cachet. Ainsi, associer du mobilier industriel avec des éléments luxueux surprend mais donne un réel cachet à un intérieur. L’éclectisme crée un intérêt visuel certain, un individualisme amusant. À cet égard, les marchés aux puces et les brocantes sont des sources inépuisables de trouvailles intéressantes. Vous pouvez transformer votre intérieur en ajoutant aux éléments présents toutes sortes de pièces, au design différent, en osant des matériaux contrastés, en cumulant motifs, couleurs et textures différents.

Décorer une cuisine et une salle de bains selon la tendance maximaliste

Bien loin des cuisines laboratoires aseptisées, la cuisine maximaliste propose souvent des rangements ouverts. Le style est totalement décomplexé. On laisse en évidence les ustensiles accrochés aux murs, la vaisselle sur des étagères. Tous les ingrédients qui servent à cuisiner sont visibles comme les épices, des bocaux avec diverses matières premières, farine, sucre, pâtes, etc. Au niveau des couleurs, on choisit des tons qui s’associent aux objets mais qui détonnent vraiment avec ce qu’on a l’habitude de voir. Des couleurs sombres ou des papiers peints à motifs forts créent de beaux contrastes.

Dans une salle de bains, toutes sortes d’éléments peuvent créer une ambiance très opulente et originale : un papier peint à motif tropical, des carreaux de sol décorés, des stores fleuris.

Avec le maximaliste, votre intérieur est accueillant, réellement vivant et chaleureux. Inspirez-vous de la tendance mais soyez vous-même dans vos inspirations et vos choix.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *