Les cuisines 2020, une inspiration design et nature

Les cuisines 2020, une inspiration design et nature

La cuisine est la pièce à vivre où l’on passe le plus de temps, un lieu de partages en famille et entre amis. Préparation des repas, apéritifs et repas s’y déroulent en toute convivialité. La cuisine mérite donc toutes les attentions, tant au niveau fonctionnel que design. Styles, matériaux et couleurs, voici les tendances à adopter dans la cuisine en 2020.

Les meubles de cuisine design et élégants

La tendance est à l’installation de grands meubles qui occupe l’espace du sol au plafond, à la place d’une multitude de petits placards. Ils créent un bel effet design. Ils proposent diverses fonctionnalités, équipés de tablettes mobiles, de tiroirs ou de prises de courant pour le petit électro-ménager. Les cuisinistes réalisent ainsi de vrais murs de rangement pour une cuisine organisée de manière optimale. L’électro-ménager y est dissimulé. Les éléments sont larges et pratiques, les tiroirs à casseroles particulièrement grands. Les zones de travail sont intégrées à l’intérieur de meubles. Les façades lisses agrandissent l’espace. Les poignées sont discrètes et minimalistes. Les portes sont souvent équipées d’un système d’ouverture par pression.

Dans la structuration de l’espace, l’îlot central, particulièrement large et long, tient une place majeure. Si les compositions de mobilier sont très épurées, des éléments décoratifs ouverts sont toujours présents. On note ainsi l’apparition de dosserets surmontés de tablettes peu profondes. En appui sur le plan de travail, ils sont réalisés dans le même matériau que celui-ci, en pierre naturelle comme le marbre ou en granit. Des objets de décoration y sont placés ou des ingrédients pour cuisiner.

La couleur noire et les couleurs naturelles

Le noir est une couleur intemporelle et élégante qui se marie avec tous les intérieurs. Les armoires noires s’associent avec bonheur à toutes les déclinaisons du bois, couleurs et textures. Les couleurs naturelles sont très tendance et elles apportent chaleur et douceur à l’ensemble. Les bleus, les marrons, les gris sont aussi largement utilisés. La robinetterie de couleur noire,  gris anthracite ou cuivrée adopte un fini mat.

Une évolution de l’électroménager

De nouvelles couleurs d’électro-ménagers apparaissent, tel le coloris champagne avec un effet métallique doré ou gris foncé. Le laiton et des métaux aux nuances chaudes remplacent du traditionnel inox. Celui-ci se pare d’une élégance nouvelle avec une finition inox noir à la surface brossée anti-trace.

Des matériaux naturels à la mode

Les matériaux naturels sont choisis pour leurs qualités. Le bois, très présent, s’inscrit dans les préoccupations écologiques. Les plateaux de table et plans de travail sont proposés en pierre, quartz et marbre avec veinures. Le terrazo composé de grands morceaux colorés crée une ambiance naturelle originale, un environnement chaleureux.

Des couleurs inspirées de la nature pour la décoration

Pour la décoration de la cuisine, en appui du mobilier, les couleurs intenses et minérales s’imposent. Les tons verts, bruns et beiges, la couleur terre cuite participent à l’esprit nature. Celui-ci se retrouve par ailleurs dans de petits équipements originaux tels des murs végétaux avec herbes aromatiques ou des potagers d’intérieurs. Un potager suspendu dans un coin de la cuisine donne une touche de fraîcheur indéniable! Le papier peint fait son retour dans la cuisine, sur les parties hautes des murs, au-dessus des crédences. Assorti aux couleurs de celles-ci, il est source de gaieté ou d’originalité.

Personnaliser sa cuisine en fonction de ses envies

Pour certains, la cuisine doit être avant tout fonctionnelle et zen, sans décoration superflue. Pour d’autres, et c’est souvent la tendance cette année, elle doit être agréable à vivre et aménagée en fonction des goûts de chacun. En 2020, on y installe toutes sortes d’éléments personnalisés : un meuble de rangement pour des livres de cuisine et des magazines, un tapis pour le côté cosy. Le traitement des sols a aussi son importance. Un parquet de couleur ou deux revêtements de sols différents pour délimiter des espaces, sont intéressants.

Les petites cuisines soignées comme les grandes

En 2020, les armoires et les meubles de cuisine sont très hauts, jusqu’au plafond. Cette tendance est idéale pour les petites cuisines où il est nécessaire d’exploiter tous les espaces disponibles. Les meubles conçus de manière ergonomique et les nombreuses possibilités d’aménagement proposées par les cuisinistes permettent de réussir l’ameublement des petites cuisines. À titre d’exemple, les éléments conçus pour les hottes intégrées sont particulièrement astucieux.

Pour conclure, la grande tendance de la cuisine 2020 c’est l’authenticité. Tous les matériaux naturels sont utilisés, dont le bois dans toutes ses déclinaisons, mais aussi le marbre, le quartz et le granit. Un coloris noir lumineux a remplacé le traditionnel blanc des éléments, réchauffé par des tons naturels mats.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *