Techniques pour ranger vos vinyles
Les disques vinyles reviennent de plus en plus à la mode au fil des années. Pour bien les ranger, il est conseillé d’adopter plusieurs techniques bien que votre imagination puisse également faire le reste. Plus qu’une technique de rangement en particulier, il existe plusieurs moyens différents d’ordonner vos vinyles et de pouvoir y intégrer directement votre platine.
Stockez vos vinyles à la verticale
Quand il s’agit de réfléchir à la manière de stocker des vinyles, une règle s’impose à chaque fois : il s’agit de ranger vos disques à la verticale et jamais à l’horizontale. Ainsi, des vinyles ne se positionnent pas comme des livres, les uns sur les autres. Le danger dans ce type de situation est de risque de déformer voire de voiler vos disques. Cela aura pour conséquence d’impacter le son à l’écoute tout en abîmant par ailleurs le diamant de la cellule phono. Ainsi bien rangés verticalement, comme vous pouvez le voir chez les disquaires qui rangent les vinyles dans des bacs, toujours à la verticale, ils supporteront les années et ne se déformeront pas. Vos vinyles peuvent également être un peu compressées dans les cases de rangement, mais jamais trop pour ne pas prendre le risque de les abîmer.
Choisissez bien votre pièce de stockage
Dans votre intérieur, la pièce de stockage a toute son importance. En effet, vos disques doivent être rangés dans une pièce ni trop chauffée ni trop froide. Elle ne doit pas être humide ni excessivement baignée dans la lumière du jour. En effet, les vinyles sont sensibles à la lumière du soleil lorsqu’elle est directement dirigée sur eux. Vos disques sont également sensibles aux changements brusques de températures, ce qui risque de les déformer avec le temps. Ne placez jamais vos vinyles à proximité d’une cheminée ou d’un radiateur.
Pour préserver les couvertures de vos disques de l’usure des années, vous pouvez aussi les ranger dans une pochette individuelle de protection.
Optez pour du mobilier adapté pour ranger vos vinyles
Bien ranger vos disques nécessite de choisir un meuble adapté, qu’il soit sur mesure ou pas. Un meuble sur mesure a l’avantage de pouvoir s’adapter parfaitement à vos disques et à votre collection. L’avantage du sur mesure est qu’il vous permet de choisir au centimètre près les dimensions de votre meuble de rangement pour vinyles. Cela vous laisse également le choix du matériau de fabrication.
Vous avez le choix en la matière : les meubles hi-fi en chêne, dotés d’un design vintage ou bien plus moderne, conviendront parfaitement avec l’esprit de vos disques vinyles. Les matériaux les plus appréciés sont généralement le bois de hêtre et de chêne, particulièrement design. Il en va de même de certains espaces modulables conçus spécialement pour le stockage de vos vinyles et qui s’adapteront à la perfection à la grande variété de votre collection. Vous pouvez opter pour des cubes à empiler pour plus de praticité dans le rangement. Certains meubles sur-mesure permettent un rangement idéal qui vous permettra d’y loger à la fois vos disques vinyles et votre platine. Il s’agit alors de meubles platine modulables, fonctionnels et très pratiques au quotidien. Il sert également d’élément décoratif dans votre intérieur et varie selon les dimensions souhaitées.
Transportez vos vinyles dans des caisses de rangement
Vous souhaitez pouvoir transporter avec vous les vinyles qui vous tiennent le plus à cœur ? Pour ce faire, il existe des caisses de rangement spécialement dédiées au stockage de vos disques en toute sécurité. Ces caisses peuvent accueillir plusieurs dizaines de vinyles et sont parfois dotées d’une finition en bois pour une protection optimale et une touche authentique qui en fait tout son charme. Dotées d’une poignée ergonomique, ces caisses permettent un transport facilité pour emmener avec vous, où vous le souhaitez, votre caisse de rangement. Une fois rentré chez vous, rangez vos vinyles dans votre meuble platine, toujours à la verticale et dans une pièce pas trop chauffée ni humide.
Ordonnez vos vinyles comme vous le souhaitez
Maintenant que vous savez qu’il faut ranger vos disques vinyles à la verticale, dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité, dans un meuble adapté, vous pouvez organiser vos disques comme vous le souhaitez.
Pour stocker des vinyles, il existe une méthode souvent utilisée par les amateurs comme les connaisseurs de ces disques : il s’agit du rangement par ordre alphabétique. Cela peut aussi être par nom d’artiste, par label ou par ordre chronologique d’années de production. Vous pouvez aussi ordonner vos vinyles par couleur voire par genre musical. Il existe donc autant de possibilités qu’il existe de sortes de disques vinyles.